Fabricant de terrasses en bois

Choix terrasse

 

Les structures

Les caractéristiques :

Trois principes de base à respecter :

Lorsque la situation le permet, nous conseillons d’utiliser une structure autoportante au lieu et place d’une structure sur sol stable : le kit est généralement plus onéreux mais la mise en place beaucoup plus rapide et l’ensemble plus stable.


Les types

Quatre types de structures ; sur sol stable, autoportante, étanche et mixte.


Structure sur sol stable

Ce sont les terrasses montées sur un support plan et stable : étanchéité, balcon en béton, carrelage, enrobé ou gravier stabilisé. La terrasse est alors un ensemble flottant avec des hauteurs qui peuvent varier de 5 cm à 60 cm. Il est important que le bois de la structure soit isolé du sol par des plots ou des cales en PVC.

Structure autoportante

Repose sur des poteaux et/ou des fondations. Elles sont montées soit sur un terrain instable (remblai, terrain humide), ou lorsque la hauteur dépasse 60 cm (extension de balcons, couverture de bout de remblais). C’est en fait une charpente posée à plat. Nos structures sont en pin autoclave classe IV et toujours isolées du sol soit par des ancres galvanisées sur poteau soit par des plots PVC sur poutres porteuses.

Structure étanche

C’est une structure étanche avec une membrane. Utilise la combinaison des deux techniques structure sur sol stable et structure autoportante.

Structure mixte

C’est une structure dont une partie est sur sol stable et une partie est autoportante. Technique utilisé lors de l’extension de balcons notamment.

Le platelage... C’est le plancher

Trois familles de bois : bois de climat tempéré, bois de climats tropicaux et bois reconstitué ou composite.

Les critères : beauté, durabilité, stabilité, pas ou peu d’échardes et le tout à un prix abordable. Plus que la lame est longue, plus elle est recherchée.

Certains bois sont naturellement résistants, d’autre le deviennent par traitement. La résistance aux agressions (champignons, insectes) donne lieu à un classement ; les platelages sont soit en classe III (résistent à un contact régulier avec l’eau) soit en classe IV (résistent à un contact permanent avec l’eau). Les produits en classe III ont en règle général une garantie biennale, les produits en classe IV une garantie décennale.


LES BOIS DE CLIMAT TEMPÉRÉ

Essentiellement des résineux : Pin Sylvestre, Pin du Nord, Mélèze, Douglas, Red Cedar.


LES BOIS DE CLIMAT TROPICAUX

Il existe de nombreuses essences qui ont la caractéristique commune d’être de classe IV. Voici les deux les plus courants :

À noter que le Teck est peu utilisé par les professionnels de la terrasse : outre un prix prohibitif, il est difficile à trouver en grandes longueurs.


LES BOIS RECONSTITUES, THERMO-CHAUFFE OU RECTIFIE

Les bois reconstitué : ce sont des éléments en bois (copeaux ou farine) extrudées avec une matière plastique. L’avantage de ce procédé est que la matière peut être teintée dans la masse.

Cependant, compte tenu du mélange de matériaux, la dilation ne suit pas les mêmes règles que le bois et des précautions tant au niveau de la structure qu’au niveau des jonctions sont à prendre.

Autre difficulté : il n’existant peu en élément de garde-corps ou en escaliers.

Nous ne proposons pas ce produit dans notre gamme.

Le bois thermo-chauffé ou rectifié : c’est un bois naturel modifié par la chaleur : les éléments deviennent indigeste pour les insectes ou les champignons. Avantage : relativement écologique. Cependant le bois perd une partie de sa résistance mécanique et peut devenir cassant. Idéal pour un bardage


LES FIXATIONS DU PLATELAGE


LES FINITIONS

 

Les Escaliers, paliers et rampes d’accès

Escaliers et paliers

Nous préconisons les limons à crémaillère pour éviter des problèmes de dilatation. Les marches sont en 2 parties et rainurées pour assurer une meilleure adhérence. Un poteau de support intermédiaire est nécessaire à partir de 10 marches et dans la mesure ou la situation s’y prête un palier est vivement conseillé à partir de 12 marches.

Rampes d’accès

Une rampe d’accès peut être utile pour des personnes à mobilité réduite ou pour passer avec une poussette ou une brouette. Eviter les pentes de plus de 10%.


Les garde-corps

Élément de décor, de limitation d’espace mais également de sécurité, le garde corps est nécessaire dès que la hauteur dépasse 1 m mais conseillé pour des hauteurs inférieures.

Les principes de base de la norme sont : les 45 cm du bas ne doivent pas servir d’échelle, au-dessus les intervalles ne doivent pas être de plus de 18 cm et les barreaux verticaux, s’il y en à, ne doivent pas être espacés de plus de 11 cm.

Un garde-corps est composé de poteaux fixés sur une ancre, d’éléments de décor entre les poteaux et d’une main courante. Nous proposons des garde-corps à lisses verticaux et horizontaux, tout en bois ou avec des éléments en inox ou en verre.

Les démarches administratives

En pratique, la plupart des terrasses au sol échappent à la nécessité d’autorisation puisqu’elles recouvrent une structure existante ou ne dépassent pas le niveau terrain naturel. Pour les structures en hauteur, ci-dessous les régles.

Une déclaration préalable de travaux est exigée pour les travaux réalisés sur une construction existante lorsque :

Le surface de plancher est la somme des surfaces de planche closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1.8 m, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment excluant ainsi les épaisseurs correspondant à l’isolation.

L’emprise au sol d’une construction est la projection verticale du volume de la construction tous débords et surplombs inclus.

Vous trouverez les documents suivants gratuitement en libre service sur internet :

Pour les éléments graphiques, nos services sont à votre disposition.

Les services de l’urbanisme de votre commune peuvent également vous aider.

Le délai d'instruction est généralement de 1 mois à compter de la date du dépôt de la demande. Ce délai est souvent porté à deux mois lorsque vous vous trouvez dans le périmètre d’une zone protégée.

 

Le budget

Le budget dépendra de la taille de la terrasse, des essences de bois choisi, des escaliers et garde-corps le cas échéant.

Vous pouvez simuler directement le coût d’un kit sur ce site, télécharger nos catalogues avec tarifs ou nous adresser par Email ou courrier un demande de devis ou encore solliciter le passage d’un membre de notre équipe.

 

5, rue des Artisans
68600 Algolsheim
Tel : 03 89 86 51 35
Fax : 03 89 86 51 36
info@alsace-terrasse.com

5, rue des Artisans - 68600 Algolsheim
Tel : 03 89 86 51 35 - Fax : 03 89 86 51 36
info@alsace-terrasse.com